Modèle réduit de métier à tisser les rubans

Textile
Modèle réduit de métier à tisser les rubans à 4 pièces, une navette, et mécanique Jacquard fabriqué par J.M. Prudhomme à Saint-Etienne en 1862.

Réalisé par un mécanicien en 1862, ce modèle réduit est  orné de nombreux décors sculptés sur le fronton et la partie inférieure de la banquine.

Sur le fronton, on peut noter un triton et les armoiries de la ville de Saint-Etienne.

Acquis pour le musée de fabrique, ce modèle réduit témoigne de la vocation initiale du musée d'Art et d'Industrie destiné à l'enseignement et à l'éducation artistique et technique des ouvriers d'art et des dessinateurs.

Modèle réduit de métier à tisser les rubans à 4 pièces, une navette, et mécanique Jacquard Fabriqué par J.M. Prudhomme, 1862, Saint-Etienne.

Armes, Cycles, Textile 11.12.2019
Ateliers pour enfants, les récréations du conte