Exposition "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18"

Le musée d'Art et d'Industrie a présenté du 9 octobre 2015 au 14 mars 2016 l'exposition "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18".

En septembre 1914, l'invasion des bassins industriels du Nord et de l'Est oblige le gouvernement à réorganiser complètement et sans délai l'approvisionnement de ses armées. Largement mis à contribution pour répondre à cet « effort de guerre national », le bassin stéphanois devient, dans des proportions jamais atteintes jusque-là, le véritable arsenal armurier de l’arrière.

L'exposition « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18 » révèle l’engagement et l’importance de l’industrie stéphanoise pendant le premier conflit mondial, tout en s’interrogeant sur la complexité des bénéfices engendrés, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.

Près de 200 objets seront présentés, tels que le canon de 75, le fusil Lebel, la mitrailleuse Saint-Étienne, de nombreuses armes issues des collections du musée, d'intéressantes affiches originales, des photographies inédites et des éléments de paquetage de soldats produits dans la région stéphanoise ... autant de pièces emblématiques qui nous guident dans la redécouverte des enjeux de cette aventure industrielle.

Cette exposition est présentée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. A ce titre, elle bénéficie du label du Centenaire 14-18.

Fichiers attachés: