Les scolaires

Armes, Cycles, Textile
Chaque année, le service des Publics accompagne plus de 10 000 scolaires qui découvrent ainsi les collections du musée d'Art et d'Industrie. Une équipe de médiateurs propose différentes approches : technique, sociale, artistique…

Depuis la mise en place de la circulaire concernant l'Histoire des arts à l'école primaire en 2008, et au collège en 2009, le musée se mobilise aux côtés des acteurs de l'Education nationale pour proposer des formations aux enseignants du 1er et 2nd degré. A chaque nouvelle exposition temporaire, une visite guidée est offerte aux enseignants afin de les aider à trouver des pistes d'appropriation du sujet ou pour le montage de projets spécifiques.

Nombre d'ateliers sont proposés pour découvrir les armes, les cycles et les rubans  à travers différents domaines que sont les arts visuels (dessin, arts graphiques), les arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d'art)... Ces domaines artistiques peuvent être abordés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leur productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes. 

Le service des publics propose pour les primaires de Saint-Etienne des itinéraires thématiques liant plusieurs établissements culturels de la ville. Le musée d'Art et d'Industrie est une ressource pour découvrir autrement le patrimoine local, artistique et technique. Répondant aux attentes du monde de l'Education,  le musée permet d'amener les élèves à pousser spontanément la porte d'un musée.  

Le service des Publics est à votre disposition pour répondre à vos questions, élaborer des projets spécifiques. Vous pouvez contacter le professeur-relais : Jean-Marc Chavot, jean-marc.chavot@ac-lyon.fr ou la responsable des Publics : Nathalie Siewierski, 04 77 49 73 04 ou nathalie.siewierski@saint-etienne.fr et pour toute réservation Sandrine Laurent, chargée des réservations au 04 77 49 73 20 ou mai.reservation@saint-etienne.fr

Du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017, l'exposition « Le ruban, c’est la mode » invite à découvrir la création rubanière stéphanoise et ses savoir-faire.

A cette occasion, le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s’offre à profusion. L’ingéniosité et la créativité des techniciens textiles alimentent la mode depuis le XVIIème siècle en renouvelant, costumes, robes, chapeaux ou chaussures. Une base culturelle très riche et un espace productif encore sollicité aujourd’hui, notamment par la haute-couture.

Le ruban, c’est aussi un ancrage dans le territoire stéphanois. L’activité passementière, qui a employé jusqu’à 30 000 personnes au XIXème siècle, a façonné la ville de Saint-Etienne. Les fabricants de rubans occupaient alors des places de premier choix dans les fonctions politiques et économiques. Organisée en fabrique dispersée, à l’instar de sa cousine la soierie lyonnaise, cette activité a répandu son influence des Monts du Velay aux Monts du Lyonnais et bien sûr en Forez. Les maisons-ateliers des ouvriers-tisseurs animent encore de leurs hautes fenêtres les collines de la ville et les campagnes alentour. La pérennité de l’activité rubanière permet aussi d’aborder l’évolution des techniques et les nouveaux usages industriels

 Cette exposition se révèlera au final un outil pédagogique fort intéressant, quels que soient les angles d’approche, artistique, technique, historique ou patrimonial. 

 

Dans le cadre de cette exposition, le service des publics propose trois ateliers :

  • Le ruban se livre
    Niveau : maternelle et CP 
    Les enfants partent au pays des rubans grâce à une malle remplie d'histoires en lien avec les objets présentés dans l'exposition. Un moment sensoriel pour les oreilles, les yeux et les dix doigts afin de découvrir le ruban dans la mode.
    Durée : 1h15 
  • Du fil à la mode
    Niveau : CE1-CE2
    Les enfants découvrent notre élevage de vers à soie, puis  font un parcours dans la salle des métiers à tisser pour aborder le tissage d'un ruban et terminent dans l'exposition temporaire « Le ruban c'est la mode ».
    En atelier, les élèves entrecroisent des rubans sur un grille de papier après avoir observé la technique du tissage.
    Durée : 1h30
  • Dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es 
    Niveau : Lycée 
    Après une visite de l'exposition temporaire, les élèves sont invités à découvrir les différents codes vestimentaires, le mode et les usages sociaux, depuis le XVIII° siècle jusqu'à nos jours. 
    Durée : 1h30

Les fiches pédagogiques de ces trois ateliers sont téléchargeables en bas de cette page.

En plus de ces trois ateliers, retrouvez, dans la galerie ci-dessous, les visites et ateliers accessibles toute l'année.

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.01.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 21.01.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.01.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Armes 22.01.2017
Épée, tromblon, sabre... tigre ! La collection des armes est le théâtre d'une histoire apparemment sans queue ni tête, où les enfants s'amusent à reconstituer l'épopée du chevalier...