Les scolaires

Armes, Cycles, Textile
Chaque année, le service des Publics accompagne plus de 10 000 scolaires qui découvrent ainsi les collections du musée d'Art et d'Industrie. Une équipe de médiateurs propose différentes approches : technique, sociale, artistique…

Depuis la mise en place de la circulaire concernant l'Histoire des arts à l'école primaire en 2008, et au collège en 2009, le musée se mobilise aux côtés des acteurs de l'Education nationale pour proposer des formations aux enseignants du 1er et 2nd degré. A chaque nouvelle exposition temporaire, une visite guidée est offerte aux enseignants afin de les aider à trouver des pistes d'appropriation du sujet ou pour le montage de projets spécifiques.

Nombre d'ateliers sont proposés pour découvrir les armes, les cycles et les rubans  à travers différents domaines que sont les arts visuels (dessin, arts graphiques), les arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d'art)... Ces domaines artistiques peuvent être abordés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leur productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes. 

Le service des publics propose pour les primaires de Saint-Etienne des itinéraires thématiques liant plusieurs établissements culturels de la ville. Le musée d'Art et d'Industrie est une ressource pour découvrir autrement le patrimoine local, artistique et technique. Répondant aux attentes du monde de l'Education,  le musée permet d'amener les élèves à pousser spontanément la porte d'un musée.  

 

 

Nouvelle exposition temporaire: Zoom! Angénieux: changez d'optiques, du 9 mars au 6 novembre 2017

Investi dans l'étude des entreprises du territoire et de leur savoir-faire, le musée d'Art et d'Industrie présente le récit d'une aventure industrielle de la fondation aux mutations du numérique dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017 « Working promesse, les mutations du travail ».

Une exposition inédite sur Angénieux

Objets patrimoniaux et contemporains, maquettes d'étude et machines de polissage des lentilles, témoignages d'acteurs du changement (ingénieurs et directeurs de la photographie), sont mis en scène et rendus accessibles aux publics dans une scénographie qui fait la part belle à l'image et au film. Des manipulations scientifiques ludiques et des procédés immersifs mettent à portée de tous les secrets de l'innovation optique constituant l'ADN de l'entreprise créée près de Saint-Étienne en 1935 et devenue Thales Angénieux.

Le récit que nous proposons de l'histoire de cette entreprise est organisé sur une frisechronologique courant autour des 3 salles d'exposition. Elle est illustrée par des photographies, des textes et légendes explicatifs, des écrans diaporama ou vidéo, et des vitrines murales présentant des objets témoins et des prototypes qui n'ont jamais été montrés. Des podiums centraux à vocation thématique s'égrainent au fil de l'exposition présentant de très nombreux appareils et objectifs (appareils photo, caméras, projecteurs) mais aussi des catalogues et archives, des brevets recueillis auprès de l’entreprise et des collectionneurs. Ces podiums thématiques sont surmontés de grands écrans dédiés à la projection d'extraits de films adaptés.

Une rencontre sur les enjeux du cinéma numérique

Au service et en dialogue créatif avec les grands du cinéma, l'entreprise poursuit son aventure industrielle entre Science, Technique et Art, au cœur d'une histoire culturelle mondiale ouverte sur les enjeux des mutations numériques. Des interviews filmées de grands directeurs photos de cinéma sont mis en dialogue sur les enjeux de la création cinématographique du futur. Aussi, en contrepoint de l'exposition, une journée de rencontres et de projections rassemblera de nombreux acteurs des arts et métiers du cinéma profondément transformés dans leur pratique par le numérique. Une série de dispositifs de médiation à l'attention de publics variés sera mise en place, ainsi que des conférences et démonstrations d'appareils historiques de projection. L'exposition intéressera les visiteurs sensibles au patrimoine et aux innovations industrielles tout autant que les amateurs et professionnels de l'image et du cinéma.

 

Visites et ateliers

  • Le pré-cinéma, c'est mon dada. GS, 1h15

Les enfants parcourent l'exposition "Zoom! Angénieux : changez d'optiques" et découvrent l'importance de la lumière pour la fabrication d'une image projetée. A travers différentes expérimentations autour du pré-cinéma, les élèves réalisent leur propre thaumatrope.

 

  • Petit générique deviendra grand. CE1-CM1, 1h30

Les enfants visitent l'exposition "Zoom! Angénieux : changez d'optiques" et notamment les entreprises pour le cinéma. En atelier, ils découvriront les coulisses du cinéma et les différents métiers exercés sur un tournage. Grâce à un jeu d'investigation, ils devront retrouver les personnages évoqués au cours de la visite ainsi que leurs accessoires techniques.

 

  • Image animée, image projetée. CM2-5ème, 1h30

A travers la visite de l'exposition "Zoom! Angénieux : changez d'optiques", les élèves comprendront les applications de l'optique dans différents secteurs d'activités développés par cette entreprise (cinéma, conquête spatiale, domaine militaire). En atelier, ils découvriront le fonctionnement et l'évolution technologique des caméras, de la pellicule au numérique. Les élèves expérimenteront la prise de vue par l'incrustation numérique sur fond vert. 

 

 

 
Le service des Publics est à votre disposition pour répondre à vos questions, élaborer des projets spécifiques. Vous pouvez contacter le professeur-relais : Jean-Marc Chavot, jean-marc.chavot@ac-lyon.fr ou la responsable des Publics : Nathalie Siewierski, 04 77 49 73 04 ou nathalie.siewierski@saint-etienne.fr et pour toute réservation Sandrine Laurent, chargée des réservations au 04 77 49 73 20 ou mai.reservation@saint-etienne.fr

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 01.04.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 01.04.2017
Détourner un ruban, accessoire de mode attirant les convoitises, l'associer à des perles et des plumes pour en faire l'attrape-rêve de son choix et découvrir certaines légendes indiennes.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 02.04.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Cycles 08.04.2017
Visite guidée thématique de la collection des cycles