Exposition "Julien Faure, créateur de rubans depuis 1864"

Textile
Le musée d’Art et d'Industrie a présenté du 16 mai au 21 juillet une exposition célébrant les 150 ans de la maison Julien Faure, ambassadrice et représentante de la rubanerie stéphanoise de mode et de luxe.

Le parcours

Exposition : Julien Faure, créateur de rubans depuis 1864Une première salle montrait combien l'entreprise constituait un conservatoire actif des savoir-faire rubaniers élaborés de 1864 à nos jours. Entre produits, savoir-faire et usages, le parcours invitait  à découvrir les best-sellers qui ont forgé la réputation de la maison aussi bien en France qu’à l’étranger.

La seconde partie présentait les créations contemporaines et les innovations technologiques de la maison Julien Faure. Vêtements et accessoires illustraient les usages actuels des rubans Julien Faure grâce à des créateurs de tout horizon (Chanel, Louis Vuitton, Christian Louboutin, La Montre Hermès, Lanvin, Franck Sorbier,  etc.) qui les magnifiaient.

Le musée d'Art et d'Industrie et Julien Faure                                                                                                                                                    

Créé au milieu du XIXe siècle par la volonté des fabricants les plus éclairés, le musée d'Art et d'Industrie se pare de la plus belle et de la plus importante collection de rubans au monde. 

Toujours en contact régulier avec les entreprises et la formation, le musée peut se prévaloir d’une expertise toute particulière dans le domaine rubanier, grâce à ses recherches et études historiques et ethnographiques sur les savoir-faire anciens et récents.

Le milieu professionnel rubanier participe activement à la vie du musée et accueille volontiers des équipes de conservation pour l’établissement de banques de données filmées ou pour les collectes d’échantillons contemporains. Par ailleurs,  Une vingtaine d’anciens tisseurs passementiers et techniciens démontre chaque semaine au public le fonctionnement des métiers.

Depuis le début des années 1980, les dirigeants successifs de Julien Faure ont soutenu activement le rayonnement du musée par le biais de l'Association des Amis du Musée.

C'est aussi aux grands ouvriers et aux dessinatrices de la maison que le musée désirait rendre hommage.

Exposition "Julien Faure, un siècle de savoir-faire"

Exposition "Julien Faure, un siècle de savoir-faire"

Exposition "Julien Faure, un siècle de savoir-faire"

Contact Presse  : 

Lucie Texier | lucie.texier@saint-etienne.fr
 

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 08.12.2016
L’industrie a toujours eu besoin de travailleurs capables. L'essor formidable du XIXe siècle, qui a remis en question les modes de transmission des savoir-faire et connaissances nécessaires à la...
Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 10.12.2016
Le ruban, c’est la mode » vous invite à découvrir la création rubanière stéphanoise et ses savoir-faire. Un parcours exceptionnel présente des pièces méconnues mettant en avant l’importance du ruban...
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 10.12.2016
Les parcours tactiles sont ouverts à tous mais conçus particulièrement pour les visiteurs mal et non-voyants.
Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 10.12.2016
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.