Le Coq des Veloutiers, tableau tissé

Textile
Soie, tissé et velours découpé façonné, Maison Bickert et Fils, Lyon, 1914.

Ce tableau tissé a été réalisé par la maison Bickert et Fils à partir d'un dessin de M. Lacour. Il représente l'Union des fabricants de velours de Lyon et de Saint-Etienne.

Un coq surmonte les emblèmes des villes de Lyon et Saint-Etienne.

Cette entente secrète, scellée en 1904 entre la société stéphanoise Giron et les maisons lyonnaises Bickert et Fils et J.B. Martin, leur permet de se répartir la clientèle parisienne pour éviter la baisse des prix résultant de la concurrence entre ces trois maisons.

Elle sera étendue en 1906 à trois autres maisons de velours.

Le coq, des veloutiers, tableau tissé, Lyon, 1914

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 17.02.2019
les médiateurs font de votre visite un instant unique, facilitant les échanges et la discussion. Les personnels d’accueil et de surveillance vous assistent dans une ambiance conviviale.
Design, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 17.02.2019
« Au pays de Momotarô , l’enfant né dans une pêche »
Dates : 17/02, 13/03 de 14h30 à 16h30 - Tarif : 4,00 €, pour enfants de 8 à 12 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.02.2019