Carte d'étiquettes tissées

Textile
Soie, tissé, Maison Colcombet François et Cie, Saint-Etienne, 1912.

La maison Colcombet est une maison de rubans fondée en 1804 spécialisée au 19ème siècle dans la fabrication de rubans et velours pour la haute nouveauté.

Au début du 20ème siècle, cette maison diversifie son activité vers la soierie pour la haute couture parisienne.

Après la seconde guerre mondiale, elle reconverti sont activité dans le tissage de fibre de verre qu'elle avait auparavant proposé à la mode pour des créations de Elsa Schiaparelli.

Ce lot d'écussons tissés souligne la diversité des créations proposées par cette maison et l'importance de la fabrication des étiquettes et écussons dans la fabrique stéphanoise.

Carte d'étiquettes tissées Soie, tissé, Maison Colcombet François et Cie, Saint-Etienne, 1912

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.05.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 26.05.2018
Découverte des espèces tinctoriales du jardin du musée, dont les propriétés colorantes sont ensuite expérimentées sur tissu.
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.05.2018
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 30.05.2018
Les enfants se promènent dans le parc et le jardin tinctorial du musée et récoltent des plantes à tanin qui, une fois appliquées sur du tissu, révéleront de jolies impressions. En cas de pluie,...