Mise en carte "A la Source"

Textile
Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Cette mise en carte est réalise sur un papier réglé 4 en 11 à la gouache, graphite et crayon gras. Elle s'inspire d'une peinture réalisé par Emile Mugnier. Les interlignes verticaux figure la chaîne et les horizontaux la trame.

Sur ce papier réglé de 4 en 11, la hauteur des carreaux est divisé en 4 et la largeur en 11. Le metteur en carte peint les croisements de fils prévus sur le tissu afin que le liseur puisse, à partir de ce document, percé les cartons.

Le mode de croisement des fils réfléchit différemment la lumière et l'art du metteur en carte consiste à prévoir ces effets optiques ainsi que le toucher et l'équilibre du tissu.

Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926 Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 25.02.2018
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 28.02.2018
Textile 28.02.2018