Mise en carte "A la Source"

Textile
Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Cette mise en carte est réalise sur un papier réglé 4 en 11 à la gouache, graphite et crayon gras. Elle s'inspire d'une peinture réalisé par Emile Mugnier. Les interlignes verticaux figure la chaîne et les horizontaux la trame.

Sur ce papier réglé de 4 en 11, la hauteur des carreaux est divisé en 4 et la largeur en 11. Le metteur en carte peint les croisements de fils prévus sur le tissu afin que le liseur puisse, à partir de ce document, percé les cartons.

Le mode de croisement des fils réfléchit différemment la lumière et l'art du metteur en carte consiste à prévoir ces effets optiques ainsi que le toucher et l'équilibre du tissu.

Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926 Mise en carte "A la Source", Saint-Etienne, Neyret Frères, 1926

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 18.02.2019
les médiateurs font de votre visite un instant unique, facilitant les échanges et la discussion. Les personnels d’accueil et de surveillance vous assistent dans une ambiance conviviale.
Textile, Arts décoratifs 18.02.2019
Date : 18/02 de 14h30 à 16h - Tarif : 4,00 €, pour enfants de 8 à 12 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.02.2019
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.02.2019