Vélocipède de transition

Cycles
Fabricant Eugène Meyer, Paris, vers 1870.

Ce vélocipède est considéré comme un modèle « de transition » vers le grand-bi. Le grand diamètre de la roue avant, les bandages en caoutchouc, les rayons en acier, le marchepied, la roue libre sont des éléments caractéristiques des vélocipèdes les plus tardifs. A noter également la suspension qui équipe le gouvernail (guidon). Meyer était un fabricant parisien réputé pour la précision mécanique de ses réalisations, notamment dans le domaine des moyeux. Une plaque à son nom est fixée sur le ressort de selle. Les machnies de Meyer sont remarquables par leur design.

Vélocipède de transition Fabricant Eugène Meyer, Paris, vers 1870

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.10.2018
Pour les adultes à partir de 16 ans, De 10h à 12h30 Tarif : 11,40 €
Armes, Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.10.2018
Pour adultes, Horaire : 16h15 Durée : 1h Tarif : 7 € PT / 5 € TR
Cycles, Arts décoratifs 20.10.2018
Démonstration de Polo Bike et présentation des travaux des étudiants. De 10h30 à 16h00
Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.10.2018
Pour enfants de 6 à 8 ans, Durée : 1h30 - Tarif : 3,80 €