Tricycle

Cycles
The Quadrant Cycle Co, Birmingham, 1888.

Parallèlement au grand-bi se développe l'usage du tricycle, plus stable et plus sécurisant. Sa mise au point permet d'importantes avancées techniques, telles que le différentiel, qui seront ensuite reprises pour la construction automobile. Le tricycle permet d'élargir notablement le nombre d'usagers du cycle, bien que son coût le réserve encore à une clientèle fortunée. On reconnaît également le rôle non négligeable qu'a joué le tricycle dans le mouvement d'émancipation de la femme. Le tricycle Quadrant présenté au musée est un modèle apparu en 1884, d'une grande sécurité et maniabilité. L'axe des roues arrières est doté d'un différentiel. Le frein, manœuvrable au guidon, agit sur le bandage de la roue avant par l'intermédiaire de tringles métalliques. Il est proposé sur la revue "Le Cycliste" de Vélocio en 1888, pour le prix de 585 F.

Tricycle Fabricant The Quadrant Cycle Co, Birmingham, 1888

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.10.2018
Pour les adultes à partir de 16 ans, De 10h à 12h30 Tarif : 11,40 €
Armes, Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.10.2018
Pour adultes, Horaire : 16h15 Durée : 1h Tarif : 7 € PT / 5 € TR
Cycles, Arts décoratifs 20.10.2018
Démonstration de Polo Bike et présentation des travaux des étudiants. De 10h30 à 16h00
Cycles, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.10.2018
Pour enfants de 6 à 8 ans, Durée : 1h30 - Tarif : 3,80 €