Randonneuse « Paris-Pékin à vélo 2008 »

Conception FFCT, fabrication CYFAC, 2008.

Organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), « Paris-Pékin à vélo » est une expédition qui s'est déroulée du 16 mars au 13 août 2008, en préambule des Jeux Olympiques de Pékin. Ce raid a réuni 105 participants, qui, durant 20 semaines, ont parcouru près de 13000 km à travers 12 pays.

Pour des raisons de fiabilité et de maintenance, les vélos étaient identiques pour tous les participants. Chaque cadre était sur mesure, aux mensurations de l’utilisateur. Le cahier des charges pour la fabrication des cycles et le choix des accessoires a été élaboré par la FFCT. Par sa conception, cette bicyclette est parfaitement caractéristique du matériel cyclotouriste du début du 21ème siècle.

Par sa genèse, elle témoigne d'un projet qui marque l'histoire récente du cyclotourisme et réaffirme ses valeurs.

Randonneuse Paris-Pékin à vélo 2008