Vélo de piste de Jeannie Longo

Cycles
Fabrication sur mesure, France, 1989

C’est avec ce vélo fait sur mesure que la championne française a établi un nouveau record du monde de l’heure féminin, en parcourant 49,352 km au vélodrome de Mexico, le 1er octobre 1989. Ce vélo de piste, nécessairement résistant et léger, ne pèse que 7,3 kg. Il est doté d'un cadre plongeant et d'une roue arrière lenticulaire favorisant la pénétration dans l’air. L’important développement (6,80 m) est obtenu par le couplage d’un petit pignon (16 dents) et d’un grand plateau (53 dents). Certaines pièces sont de fabrication stéphanoise : le cadre Vitus, en acier, ainsi que les manivelles en Dural (alliage d'aluminium) et le plateau, de marque Stronglight.

Vélo de piste de Jeannie Longo Fabrication sur mesure, France, 1989

Cycles 20.05.2018
Les enfants observent et identifient les différents éléments d'un vélo de l'exposition temporaire « Urbanus cyclus » à partir des cartes distribuées en début de visite. En atelier, ces...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 20.05.2018