Publics empêchés, publics handicapés

Armes, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois
L'accessibilité des lieux culturels aux populations à mobilité réduite, aux populations souffrant d'un handicap temporaire ou permanent ou aux populations en situation de fragilité sociale a toujours été une préoccupation du Service des publics du musée d'Art et d'Industrie.

Découvrez les collections de différentes manières

Des parcours spécifiques (tactiles, en LSF-Français) permettent de découvrir une fois par trimestre les collections en visite guidée. Si vous préférez visiter librement le musée, des outils de médiation sont à votre disposition :  stations tactiles, multimédias, copies d'objets à toucher.

Chaises pliantes, fauteuils roulants ou loupes sont également proposés pour votre confort. Une place de parking dans la cour du musée et une entrée adaptée vous sont réservées. Le personnel d'accueil et de surveillance est à votre écoute lors de votre venue, n'hésitez pas à le solliciter.

Nos mallettes sensorielles à destination du public avec déficience visuelle sont en cours de réactualisation et ne sont donc pas proposées actuellement.

La capacité d'écoute et d'adaptation des médiateurs professionnels formés à l'accueil spécifique permet de développer l'équité devant l'accès à la culture et de prendre en compte les degrés d'aptitude des publics dans le but d'une intégration sociale, individuelle et collective

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.05.2018
Textile 26.05.2018
Découverte des espèces tinctoriales du jardin du musée, dont les propriétés colorantes sont ensuite expérimentées sur tissu.
Cycles 27.05.2018
Les enfants visitent l'exposition temporaire « Urbanus cyclus » puis réalisent en atelier des bourses, sacoches ou pochettes à accrocher sur leur vélo avec des chutes de bâches publicitaires .
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 27.05.2018