Conférence: Le travail des femmes dans la rubanerie au 19ème siècle

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 16.02.2018 - 08.03.2018
Jeudi 8 mars à 18h

Présentée par Frédéric Zarch, historien

"Les femmes ont toujours travaillé dans la rubanerie. Dès le XVIe siècle, des statuts autorisèrent la femme de chaque compagnon à posséder son propre métier à tisser, afin de contribuer à la production familiale. Dès le XIX° siècle, 50 à 60 % des ouvriers du ruban sont des femmes : ouvrières en soie, moulineuses, dévideuses, ourdisseuses, passementières et épouses de passementiers, plieuses. La conférence lève le voile sur un aspect méconnu de l'histoire du ruban stéphanois".

Tarif:6€ PT / 4.50 € TR

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.06.2018
Textile 24.06.2018
Suite à une courte visite de la collection rubans, les enfants écoutent l'histoire d'un petit garçon qui cherche un œuf au chocolat puis doivent trouver le ruban dans les images du texte....