Registres des modèles déposés au Conseil des Prud'hommes

Textile
Le musée entretient comme outil de référence les registres de modèles déposés au Conseil des Prud’hommes. De 1812 à 1980, chaque fabricant de ruban de la région stéphanoise avait la possibilité de déposer aux Prud’hommes les modèles de sa création présentant un “ caractère de nouveauté ”, au plan technique ou au plan esthétique, afin d’en assurer la protection pour une durée pouvant aller de un à quinze ans.

Une fois la durée de protection passée, le Conseil envoyait les boîtes cachetées contenant les échantillons au musée pour archivage. Les conservateurs du musée confectionnaient alors des registres, où chaque échantillon portait le numéro d’ordre d’un inventaire permettant de connaître l’année, le mois du dépôt et le nom du fabricant déposant. Ce fonds se compose de 163 registres. Les échantillons sont d'abord classés dans les albums par typologie technique entre 1812 et 1863 puis par année de dépôt à partir de 1864.  Ce fonds a été numérisé intégralement et est mis en ligne partiellement . Des signets ont été intégrés dans chaque registre. Ils permettent de savoir précisément quel échantillon a été déposé par quel fabricant. 

Mode d'emploi  pour la consultation des registres :

Chaque échantillon est indexé avec deux numéros reportés en haut du ruban. Dans l'exemple ci-dessous le numéro en haut à gauche  (73) correspond à l'année de dépôt (ici, 1873) et le numéro en haut à droite au numéro de dépôt (8).

Mode d'emploi

 

Les signets permettent quant à eux de naviguer plus facilement dans le document et apportent des compléments d'information. Dans ce cas précis ils indiquent que les échantillons indexés avec 73-8 ont été déposé en 1873 par la maison Gérentet Coignet au mois de janvier. Le dépôt comprenait 19 échantillons et la durée de protection était de 5 ans.

Cliquez sur les icônes ci-dessous et naviguez parmi les 105 registres déposés au Conseil des Prud'hommes entre 1812 et 1914.

 

Contacts :
Pour les demandes d'images veuillez écrire à mai.iconotheque@saint-etienne.fr
Pour toute autre demande contactez mai.textile@saint-etienne.fr

 

 

Parcours du musée

Découvrez les trois parcours :

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 21.01.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 21.01.2017
A partir de ces petits bouts de rien du tout que sont les rubans, les enfants créent leur propre parure. Cou, chevilles, poignets arrivent nus et repartent enrubannés... Ces bijoux textiles, plus ou...
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 22.01.2017
Dans un site exceptionnel, ce grand musée en cœur de ville, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.
Textile 25.01.2017
Viens découvrir la collection de rubans du musée en t’amusant. En atelier, expérimente l’impression au tampon et décore de rubans une silhouette de tissu que tu rapporteras chez toi.