Parcours Rubans

Textile
Du XVIe siècle à nos jours, la rubanerie est l'un des arts industriels les plus représentatifs de la capacité d'adaptation du territoire stéphanois. Deux parcours invitent à en découvrir l'univers...

Les salles consacrées au ruban présentent le travail préparatoire de la soie, l'organisation spatiale et symbolique de la fabrique stéphanoise, la richesse technique et artistique de la production de ruban et la manière dont la création artistique a été mise au service des savoir-faire rubaniers.

Les salles des machines, proposent une approche plus technique. Elles  présentent notamment les innovations techniques dans le domaine du lisage et du tissage de ruban. Ces salles montrent par ailleurs la diversité des métiers à tisser le ruban utilisés à Saint-Etienne chez les passementiers à domicile et le passage progressif du travail à façon au travail en usine.

Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.01.2019
Dates : 23/01, 24/02 de 14h30 à 15h45 - Tarif : 4,00 €, pour enfants de 4 à 6 ans
Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 26.01.2019
TOUS LES SAMEDIS de 14h à 17h