La Légende de Winchester, un mythe patriotique et viril

Armes
Edition musée d'Art et d'Industrie, 2003, illustrations couleur, noir et blanc, format 13,5 x 21,5 cm, 91 pages.
La Légende de Winchester, un mythe patriotique et virilAu cinéma comme dans les bandes dessinées, les Winchester crachent le feu et ouvrent aux américains un destin continental.
La destinée romanesque, épique, imaginaire, de la Winchester est unique dans l'univers des armes.
On ne lui connaît aucun équivalent, sinon peut-être le Colt frontier. L'arme d'épaule et l'arme de poing figurent au coeur de l'héritage américain.
C'est cela que le musée d'Art et d'Industrie a souhaité décrypter, au moyen de sa collection de carabines commémoratives, et de divers documents et objets prêtés par le Musée des Armes de Liège, la Bibliothèque Nationale, la Maison de la Chasse et de la Nature de Paris, des collectionneurs privés.
Le présent ouvrage n'est pas simple reprise de l'exposition mais un développement enrichi de textes et contributions nouvelles.
La légende Winchester forme un lien de sang entre les Blancs et les Peaux-Rouges, un lien d'argent entre les armuriers et les industriels du show-business, un lien de mémoire.
Elle s'inscrit dans le récit mythique qui a été fait de la conquête de l'Ouest à l'usage des populations citadines de la côte Est.
Derrière l'exploitation commerciale d'un épisode historique majeur de l'histoire américaine, surgissent le projet et les aspirations d'un peuple. Sous la fable gisent les ressorts culturels, économiques, politiques de ce qui fut à la fois une fantastique épopée et un formidable gâchis.

ÉVÈNEMENTS ASSOCIÉS

Armes 19.04.2024
Atelier enfant 12/15 ans.
Armes 24.04.2024
Atelier enfant 8/12 ans.
Armes 27.04.2024
ATELIER ENFANT 12/15 ANS.
Armes 15.05.2024
ATELIER ENFANT 12/15 ANS.