Conférence: Les entreprises Gillet dans la région stéphanoise

Textile, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 28.12.2017 - 01.02.2018
Jeudi 1er février à 18h

Présentée par Hervé Joly, directeur de recherche CNRS section 33, Mondes modernes et contemporains (Histoire des entreprises et des entrepreneurs. Sociologie des élites) Directeur de l'Institut d'études avancées de Lyon (Collegium)

François Gillet a commencé son activité comme teinturier pour la soie au noir à Lyon en 1838. Dans les années 1860, il s'est, avec ses deux fils, implanté également à Izieux près de Saint-Chamond pour exploiter les eaux pures du Haut-Gier pour la teinture de trames souples. L'entreprise Gillet & Fils s'est ensuite diversifiée dans le traitement de différentes matières textiles, en prenant le contrôle notamment de teintureries stéphanoises dans ce qui est devenu le leader national Gillet-Thaon en 1936. Depuis 1904, le groupe produit aussi des textiles artificiels à Izieux.

Tarif: 6€ PT / 4.50 € TR

Renseignements et réservation au 04 77 49 73 00

Armes, Design, Cycles, Textile, Arts décoratifs, Patrimoine industriel et commercial stéphanois 23.06.2018
Textile 24.06.2018